Skip to main content

Est-ce que les boîtes 4G ONU non-utilisées expirent ?

Est-ce que les boîtes 4G ONU non-utilisées expirent ?

Il existe plusieurs applications où de l’emballage ONU peut être utilisé. Il y a un emballage ONU répondant à vos besoins peu importe s’il s’agit d’expédier des pots de peinture, des bouteilles en plastique ou des batteries au lithium. Il est possible d’utiliser régulièrement un emballage ONU spécifique pour une application donnée. Quoi faire si on possède de vieilles boîtes ONU (utilisées pour une autre application) et qui n’ont toujours pas été utilisées jusqu’à présent ? Il y a quelques mois, un blog concernant la réutilisation de l’emballage ONU a été publié. Qu’en est-il des boîtes 4G ONU non-utilisées ? Est-ce qu’elles expirent après un moment ?

Est-ce que les boîtes 4G ONU expirent ?

La réponse courte serait non. Tant que l’emballage a été fabriqué avant la date de re-test indiquée sur le rapport de test ONU, il peut être utilisé en tout temps pour transporter un contenant intérieur et des marchandises dangereuses pour lesquels il a été autorisé.  Dans les faits, les emballages ONU non en vrac n’expirent pas de manière générale selon la norme 49CFR.  Voici une interprétation PHMSA soutenant cela.

Rappelez-vous que l’expéditeur doit déterminer si l’emballage a été fabriqué, assemblé et marqué en conformité avec la norme 49CFR. Cela signifie également que l’emballage doit quand même pouvoir réussir tous les tests de performance d’emballage ONU requis si il n’a pas été rangé dans des conditions touchant ses performances générales comme une humidité excessive ou des conditions sèches. La clé ici est de s’assurer de respecter à la lettre les instructions de fermeture et que la boîte 4G est toujours en bonne condition structurelle.

Est-ce que les boîtes 4G expirent dans l’un ou l’autre des Autres règlements ?

Il n’existe rien dans les autres règlements sur les marchandises dangereuses indiquant que les boîtes 4G expirent une fois fabriquées. Cependant, il existe un exemple de restriction imposée par l’IATA sur les emballages non en vrac que j’aimerais partager. La Section 5.0.2.15 de l’IATA indique que pour les fûts et les bidons à carburant en plastique, la période d’utilisation n’est permise que pour le transport de marchandises dangereuses pendant cinq ans à partir de la date de fabrication des contenants. Une exception existe d’une période d’utilisation plus courte prescrite découlant de la nature de la substance transportée. Cela signifie que si vous avez des fûts ou des bidons à carburant en plastique classés ONU et âgés de plus de cinq ans, vous devriez probablement y réfléchir à deux fois avant de les utiliser pour expédier des marchandises dangereuses par voie aérienne à l’international. Mais il mentionne qu’il est possible de manquer une telle exigence si vous obtenez l’approbation préalable de la part d’une autorité nationale appropriée.

Avez-vous des questions concernant l’emballage ONU ? Examinez notre FAQ portant sur l’emballage ONU ou communiquez avec notre équipe d’experts au 855 734-5469 ou envoyez-nous un courriel. Nous serons heureux d’aider.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

Custom Packaging Design  UN 4G Airbag Box - 16x11.25x94G UN Lithium Battery Box Vermiculate, Grade A4 - 4 cu ftVermiculate
Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.