Exigences de quantité nette « Net Quantity »
Lors d’une expédition par voie aérienne respectant les Règlements sur les marchandises dangereuses de l’IATA, l’une des exigences est d’indiquer la Quantité nette « Net Quantity » sur la partie extérieure de votre colis. Examinons les exigences actuelles.
Qu’est-ce que Quantité nette « Net Quantity » ?
IATA définit la QUANTITÉ NETTE « NET QUANTITY » comme soit :
(a) le poids ou le volume des marchandises dangereuses contenues dans un colis, à l’exception du poids ou du volume de tout matériau d’emballage, ou soit
(b) le poids d’un article non-emballé de marchandises dangereuses (p. ex., ONU 3166)
Aux fins de la présente définition, « marchandises dangereuses » signifie que la substance ou le bien tel que décrit par le nom d’expédition approprié figurant au Tableau 4.2 (p. ex., pour « extincteurs d’incendie »), la quantité nette « Net Quantity » le poids dudit extincteur d’incendie. Pour les articles emballés avec de l’équipement ou contenus dans de l’équipement, la quantité nette « Net Quantity » est le poids net de l’article (p. ex., « batteries au lithium-ion contenues dans l’équipement »), la quantité nette « Net Quantity » est le poids net des batteries au lithium-ion contenues dans le colis.
Les exigences pour la Quantité nette « Net Quantity » affiche un « doigt pointé ». Cela indique que cette exigence est plus restrictive que celles de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale)
Les exigences pour la Quantité nette « Net Quantity »se retrouvent dans 7.1.4.1 (c) Généralités et indiquent : la QUANTITÉ NETTE « NET QUANTITY » des marchandises dangereuses contenues dans chaque colis doit être affichée. Là où la quantité maximale affichée dans la Colonne H de la Sous-section 4.2 est un poids brut, le POIDS BRUT du colis doit être affiché avec la lettre « G » à la suite de l’unité de mesure. Cette quantité doit être marquée à côté du numéro ONU et du Nom d’expédition approprié requis selon le point (a) ci-dessus.
Les exigences ne s’appliquent pas à :
- les envois d’un seul colis contenant des marchandises dangereuses;
- les envois de plusieurs colis contenant des marchandises dangereuses identiques (c.-à-d., chaque colis avec le même numéro ONU, le nom d’expédition approprié, le groupe d’emballage et la quantité);
Selon moi, la confusion provient de l’« exception » fournie en spécifiant que « l’exigence ne s’applique pas à ». Chaque jour, les expéditeurs envoient plusieurs colis de contenus variés vers divers consignataires. Se rappeler quand l’exigence de Quantité nette « Net Quantity » est requise et quand elle ne l’est pas est une erreur devant survenir un moment ou un autre.
Mon conseil est de toujours marquer votre colis avec la Quantité Net « Net Quantity » (ou le Poids Brut, le cas échéant). Ainsi, vous n’oublierez jamais !
Quelques remarques supplémentaires :
Lors de l’expédition de la glace sèche, il est toujours requis d’indiquer la Quantité nette « Net Quantity » de glace sèche.
N’utilisez pas des mots différents (p. ex., « Contenu net »). Votre colis pourrait être refusé.
Le poids brut est requis lorsque « G » est affiché dans la Liste des marchandises dangereuses, colonne H.
La 65e Édition des Règlements sur les marchandises dangereuses de l’IATA est à présent disponible. Commandez dès aujourd’hui votre copie. N’oublions pas que nous proposons des cours de formation virtuels-en direct concernant les Règlements sur les marchandises dangereuses de l’IATA. Ces cours sont animés par un vrai instructeur réel. Il ou elle a une richesse de connaissances à vous partager. Notre équipe d’experts est au bout du fil pour tous nos clients au 855 734-5469 ou envoyez-nous un courriel. Nous sommes heureux d’aider.
Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !
Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.
Formation | IATA Dangerous Goods Regulations |
Boîtes combinées 4G UN |