Skip to main content

Expédition en vertu de la disposition particulière 188

Récemment, l’un de nos fidèles clients s’est renseigné sur l’expédition de batteries au lithium-ion par voie maritime. Il a dit qu’il n’était pas formé au code IMDG et qu’il avait besoin de notre aide pour préparer une expédition de batteries au lithium-ion à destination de l’étranger.  

Je lui ai demandé de m’envoyer les informations sur les batteries.  Les batteries avaient un wattheure de 2,4.  Sur la base de toutes les informations qu’il m’a fournies, j’ai expliqué que les batteries qu’il expédiait relevaient de la disposition particulière 188 du code IMDG.  Je l’ai guidé sur ce qui doit être fait.  Comme ce client expédie régulièrement par voie terrestre, les exigences en la matière sont les mêmes que pour le transport maritime. Je lui ai conseillé d’informer son personnel logistique de l’exemption.  

Il a envoyé un courriel il y a quelques jours pour demander une aide supplémentaire.  Un transitaire a demandé à notre client un document indiquant le numéro ONU, l’appellation réglementaire, la classe de risque et le numéro de disposition particulière.   Bien que la disposition particulière 188 ne mentionne pas la fourniture d’un quelconque document, les compagnies maritimes (en supposant que chacune d’entre elles puisse être différente) sont désormais tenues de fournir un document contenant ces informations.  Cela ressemble à ce que certaines compagnies aériennes exigent pour expédier des batteries de la Section II.  Le document de transport de l’expéditeur pour les batteries de la section II.  On peut supposer que les compagnies maritimes vont dans la même direction.  

Pour tous ceux qui expédient des batteries au lithium en vertu de la disposition particulière 188 par transport maritime, il peut vous être demandé de fournir un document attestant de ce qui précède.  

Si vous avez besoin d’aide pour vos expéditions de batteries au lithium ou de toute autre marchandise dangereuse, les experts en réglementation du Centre de Conformité ICC sont toujours là pour vous aider.  Contactez le Centre de Conformité ICC au 1-888-442 (Canada) ou au 1-888-977 (États-Unis), et demandez à parler à l’un de nos spécialistes en réglementation.

Pour rester à jour, abonnez-vous à notre bulletin d’information!

Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

4GV Securepacc Complete Shipping Kit - 1 x Molded Pulp Pod

Lithium Battery Shipping Kits

Shipping Dangerous Goods by Sea (IMDG) - Virtual Live 2 Day Training

Shipping Dangerous Goods by Sea
(IMDG Code) Training Courses


IMDG Publications