Emballage simple vs combiné
Pour expédier des marchandises dangereuses non-vrac, la plupart des expéditeurs utilisent un emballage combiné ou un emballage simple. L’emballage combiné est un emballage destiné au transport, composé d’un ou de plusieurs emballages intérieurs placés dans un emballage extérieur non-vrac. L’exemple ci-dessous représente une bouteille intérieure en plastique dans une boîte 4G extérieure.
D’autre part, un emballage simple est un emballage non-vrac autre qu’un emballage combiné. Dans certaines circonstances, ce type d’emballage peut être expédié seul. L’exemple ci-dessous représente un emballage simple, un fût de 5 gallons à fond hermétique qui a passé le test des Nations Unies seul, sans aucun autre emballage interne.
Les emballages simples et combinés sont d’excellentes options pour l’expédition de marchandises dangereuses; pourtant, si vous expédiez par avion, les réglementations IATA n’autorisent pas toujours les emballages simples.
Puis-je utiliser un emballage simple si j’expédie par avion?
La réponse dépend de ce que vous expédiez. Par exemple, en utilisant les instructions d’emballage de l’IATA, vous pouvez déterminer si un emballage simple est autorisé. Supposons que vous avez un fût en acier à fond hermétique 1A1 d’un gallon qui a été testé en tant qu’emballage simple et que vous cherchez à expédier la marchandise de type UN 1993 PG II dans un avion passagers/cargo.
La 1re colonne de la section 4.2 dans les pages bleues (La liste des marchandises dangereuses) nous envoie à l’instruction PI 353. Comme d’habitude, cette instruction d’emballage stipule que tous les emballages acceptables qui sont autorisés. Cependant, dans ce cas, elle souligne spécifiquement que « les emballages simples ne sont pas autorisés ». Cela signifie que vous ne pouvez pas expédier votre fût en acier d’un gallon conforme aux exigences des Nations Unies dans un emballage simple, et cela signifie également que vous ne pouvez pas expédier ce fût dans un suremballage non conforme, en la plaçant, par exemple, sur une palette avec plusieurs autres fûts et en l’enveloppant d’un emballage rétrécissable. La PI 353 exige spécifiquement un emballage combiné conforme aux exigences des Nations Unies. Pour utiliser ce fût en acier, vous devriez le placer dans un emballage combiné spécifiquement testé selon les exigences des Nations Unies avec ce type de fût, comme notre kit PK-MTM11 ci-dessous.
D’un autre côté, si vous expédiez une marchandise de classe UN1993 mais PGIII dans un avion passagers/cargo, la 1re colonne de la section 4.2 vous renvoie à l’instruction PI 355, « Emballages combinés et simples autorisés ». Dans ce cas, cela signifie que vous pouvez utiliser un emballage simple ou bien un emballage combiné. Vous seriez en mesure d’expédier ce fût d’un gallon seul dans un emballage simple ou dans un emballage combiné conforme aux exigences des Nations Unies. Il est également important de vous renseigner auprès de votre transporteur spécifique si ses politiques autorisent l’expédition de marchandises dangereuses dans un emballage simple et de vérifier les différentes exigences imposées par l’opérateur et par l’État dans la section 2.8 de l’IATA. Si vous recherchez un emballage simple ou combiné approuvé pour l’expédition par avion, contactez-nous au 1 888 442-9628 aux États-Unis ou au 1 888 977-4834 au Canada.
Pour rester à jour, abonnez-vous à notre bulletin d’information!
Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.
IATA Publications |
Steel Closed Head Pail – 5 Gallon |
4G UN Boxes – Combination |
Fuel Shipping Kits |