Questions fréquemment posées sur les batteries au lithium.
Pourquoi les batteries au lithium sont-elles réglementées comme des marchandises dangereuses ?
Bien qu’elles soient devenues essentielles pour de nombreux appareils modernes, les batteries au lithium présentent un certain nombre de risques qui les rendent dangereuses dans les transports. Lorsqu’elles sont endommagées, ou si elles sont mal fabriquées, elles peuvent produire des « courts-circuits internes » qui entraînent une accumulation de chaleur pouvant provoquer des incendies. Elles peuvent également s’enflammer si elles sont surchargées, ou lorsqu’elles font fonctionner un appareil et que le refroidissement est insuffisant. Le lithium métallique des batteries non rechargeables peut s’enflammer au contact de l’eau. Les boîtiers fissurés peuvent donc être dangereux lorsque les batteries sont exposées aux éléments. Pour aggraver les choses, l’extinction des incendies provoqués par des batteries au lithium peut être difficile et nécessite des extincteurs particuliers (classe D). Enfin, l’ingestion d’une batterie au lithium, (bien qu’il s’agisse d’une situation rare), peut entraîner des lésions potentiellement mortelles de l’œsophage et du tube digestif.
Quelle est la différence entre une « batterie » et une « pile » ?
Bien que les gens aient tendance à utiliser ces termes de manière interchangeable, ils ont une signification précise dans la réglementation des marchandises dangereuses. Une pile désigne une anode et une cathode séparées par un électrolyte, utilisé pour produire une tension et un courant. Par exemple, pensez à une seule pile « AA » qui n’est pas connectée à une autre pile. Lorsque deux ou plusieurs piles sont connectées pour partager leur production, on parle de « batterie ». Par exemple, une batterie d’ordinateur typique contient plusieurs piles reliées entre elles.
Quelle est la différence entre les « batteries aux ions de lithium » et les « batteries au lithium métallique » ?
Les batteries au lithium métallique, comme leur nom l’indique, utilisent une bande ou une pièce de lithium métallique comme anode (électrode négative). À l’origine, ces batteries étaient non rechargeables (parfois appelées batteries « primaires »), bien qu’il existe désormais des batteries rechargeables au lithium métallique. Les batteries aux ions de lithium ne contiennent pas de lithium métallique. Elles ont plutôt des ions de lithium dans l’électrolyte. Elles sont généralement rechargeables (parfois appelées batteries « secondaires »). Certaines batteries aux ions de lithium contiennent un électrolyte polymère, mais sont classées comme des batteries aux ions de lithium lorsqu’il est question de transport.
Qu'est-ce qui différencie les batteries au lithium « haute intensité » des batteries au lithium « faible intensité » ?
Les recommandations des Nations Unies concernant le transport des marchandises dangereuses ont créé un système qui divise les batteries au lithium en batteries « haute intensité » (qui doivent être transportées comme des marchandises dangereuses entièrement réglementées) et en batteries au lithium « faible intensité », qui sont exemptées de nombreuses exigences de la réglementation. La plupart des réglementations, telles que la réglementation américaine sur les matières dangereuses (CFR 49) et la réglementation canadienne sur le transport des marchandises dangereuses, ont adopté les critères des recommandations de l’ONU. Les PILES au lithium métallique seront considérées comme de faible intensité si elles ne contiennent pas plus d’un gramme de lithium chacune. Les BATTERIES au lithium métallique sont de faible intensité si elles ne contiennent pas plus de 2 grammes de lithium par unité totale. Actuellement, les batteries aux ions de lithium ne contiennent pas de lithium métallique, elles doivent donc être classées en fonction de leur puissance nominale en wattheures (Wh). Les PILES aux ions de lithium seront considérées comme étant de faible intensité si elles ne dépassent pas 20 Wh chacune. Les BATTERIES aux ions de lithium sont de faible intensité si elles ne dépassent pas 100 Wh par unité totale.
Comment puis-je connaître la teneur en lithium ou la puissance nominale de ma batterie ?
Pour les batteries au lithium métallique, la meilleure solution consiste à obtenir les informations auprès du fabricant, comme une fiche de technique, une fiche de données de sécurité ou autre information. Si vous ne parvenez pas à avoir ces informations, mais que vous connaissez les ampères-heures de la pile ou de la batterie, la teneur en lithium peut être calculée en utilisant la formule suivante : teneur en lithium (grammes) = Ah par pile x 0,3 gramme x nombre de piles. Les batteries aux ions de lithium peuvent vous donner plus d’indices sur la batterie en soi. Sur les batteries de fabrication récente, la puissance nominale en wattheures doit être indiquée sur le boîtier extérieur. Si vous ne la trouvez pas, recherchez la tension et la valeur nominale ampères-heures. La valeur nominale en wattheures peut être calculée comme suit : wattheures = tension (V) x ampères-heures (Ah). Là encore, ces informations se trouvent généralement dans les fiches techniques ou les FDS.
Quand ai-je besoin d'un emballage conforme aux spécifications de l'ONU pour les batteries au lithium ?
Pour pouvoir déterminer avec précision si vous avez besoin d’un emballage conforme aux normes de l’ONU, vous devez savoir clairement quelle réglementation vous utilisez. En général, cependant, un emballage conforme aux spécifications de l’ONU est requis pour les batteries au lithium de haute intensité qui sont expédiées en tant que pièces de rechange ou emballées avec (mais non installées) dans un appareil. Les batteries au lithium de faible intensité, ou les appareils équipés de batteries, ne nécessitent généralement pas d’emballage conforme aux spécifications de l’ONU.
Quel type d'emballage extérieur ONU est requis pour les batteries au lithium de haute intensité expédiées comme pièces de rechange ou emballées avec (mais non installées) dans un appareil ?
Les emballages extérieurs suivants sont autorisés avec au moins un groupe d’emballage II : métal, bois, panneau de fibres (4G), boîtiers de plastique solides, contreplaqué, fibre (1G) ou fûts en plastique.
Quel type d'emballage intérieur est nécessaire pour expédier des batteries au lithium qui nécessitent un emballage conforme aux spécifications de l'ONU ?
Emballage intérieur non métallique qui entoure complètement les piles ou les batteries et les sépare de tout contact avec des équipements, d’autres dispositifs ou des matériaux conducteurs d’électricité. L’emballage intérieur peut comprendre des sacs et/ou des garnitures en plastique.
Quelles sont les règles particulières pour l'expédition de batteries au lithium aux États-Unis ?
Les États-Unis ont des règles nationales particulières pour l’expédition des batteries au lithium. Par exemple, sauf si les piles ou batteries au lithium sont emballées ou contenues dans un équipement en quantités ne dépassant pas 5 kg de poids net, l’emballage extérieur qui contient les piles ou les batteries au lithium doit être marqué de manière appropriée en anglais : « PRIMARY LITHIUM BATTERIES-FORBIDDEN FOR TRANSPORT ABOARD PASSENGER AIRCRAFT » (BATTERIES PRIMAIRES AU LITHIUM – INTERDICTION DE TRANSPORT À BORD DES AVIONS DE PASSAGERS), « LITHIUM METAL BATTERIES-FORBIDDEN FOR TRANSPORT ABOARD PASSENGER AIRCRAFT » (BATTERIES AU LITHIUM MÉTALLIQUE – INTERDICTION DE TRANSPORT À BORD DES AVIONS DE PASSAGERS), « LITHIUM ION BATTERIES-FORBIDDEN FOR TRANSPORT ABOARD PASSENGER AIRCRAFT » (BATTERIES AUX IONS DE LITHIUM – INTERDICTION DE TRANSPORT À BORD DES AVIONS DE PASSAGERS). Les colis peuvent également être étiquetés avec la mention « CARGO AIRCRAFT ONLY » (AVION CARGO UNIQUEMENT). La réglementation américaine prévoit également des exigences réduites pour les batteries au lithium jusqu’à 5 g/cellule ou 25 g par batterie (lithium métallique) ou 60 Wh/cellule ou 300 Wh/batterie (ions de lithium). Elles ne peuvent être transportées que par voie terrestre et doivent donc porter la mention en anglais « LITHIUM BATTERIES-FORBIDDEN FOR TRANSPORT ABOARD AIRCRAFT AND VESSEL » (BATTERIES AU LITHIUM – INTERDICTION DE TRANSPORT À BORD DES AÉRONEFS ET DES NAVIRES).
Quel numéro de téléphone dois-je indiquer sur la marque de manipulation des piles au lithium ?
Les recommandations de l’ONU sur le transport des marchandises dangereuses ont établi qu’il y avait trop de confusion concernant le numéro de téléphone, ce qui n’améliorait pas la sécurité, et l’exigence a donc été supprimée. Le 49 CFR, l’IATA et l’IMDG ont également modifié leurs réglementations afin qu’un numéro de téléphone n’est plus requis. Notez qu’une période de transition vous permet de continuer à ajouter un numéro de téléphone si vous le souhaitez.
Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses au Canada n’a pas encore été modifié pour tenir compte de ce changement.
Quelles sont les dimensions requises pour le repère de manutention des batteries au lithium ?
Les recommandations de l’ONU sur le transport des marchandises dangereuses ont récemment permis de réduire la taille de cette marque, qui ne doit plus mesurer que 100 mm par côté (au lieu de 110 par 120 mm). L’IATA, l’IMDG et maintenant le 49 CFR par le biais du HM-215Q ont également intégré ce changement. La réglementation TMD au Canada est la seule réglementation qui est encore en attente.
Le repère de manutention des batteries au lithium doit-il avoir des bords rouges ?
Oui. Une conception entièrement en noir et blanc ne sera pas acceptable.