Le Centre de Conformité ICC s’efforce de trouver de nouveaux moyens pour augmenter la sécurité pour les travailleurs et dans les lieux de travail. Mais ce n’est pas tout : la démarche d’excellence de notre entreprise s’étend à d’autres passions. Dans son rôle d’experte des matériaux dangereux, ICC a récemment fait don de bidons de carburant à la division Fuséologie du Club spatial Concordia afin de l’aider dans sa recherche portant sur les vols supersoniques et l’espace.
Battre des records et établir de nouveaux objectifs
L’équipe étudiante de l’Université Concordia a vu son acharnement et son dévouement au travail porter ses fruits quand elle a battu des records avec l’aide du moteur de fusée Stewart propulsé par un combustible liquide expérimental. Leur invention a obtenu une poussée mesurant 35 kN. Un kilonewton (kN) équivaut à environ 100 kg de charge de champ de pesanteur de la Terre.
La poussée record de 35 kN de Stewart fracasse les anciens records de 25 kN et de 25,8 kN établis par Nimbus, un moteur de fusée construit par TU Delft aux Pays-Bas et par Rutherford, un moteur du Rocket Lab.
L’équipe veut pousser Stewart plus loin. Pour cela, elle s’est inscrite au Base 11 Space Challenge. Le concours exige que des équipes universitaires dirigées par des étudiants conçoivent, construisent et lancent leurs propres fusées à étage unique propulsées au combustible liquide à une altitude de 100 km, la ligne de Kàmàn au plus tard le 30 décembre 2021. L’équipe Concordia a remporté le premier prix de la phase 2 du défi, c’est-à-dire l’examen de conception critique!
Ce défi confère du prestige aux quelques groupes qui l’ont relevé, mais pas seulement. En effet, la première place s’accompagne d’un prix d’un million de dollars. Quelques autres prix sont également remis tout au long du processus pour différentes innovations en matière de conception et de mises à l’essai.
Cliquez ici pour regarder le test HotFire.
Qu’est-ce qui attend l’équipe maintenant?
L’équipe de l’Université de Concordia mène une campagne depuis plusieurs années dans le but de lancer sa propre fusée, Starsailor, au cours de la prochaine année. Pour Starsailor, elle vise un lancement où la fusée s’élèvera à 130 km au-dessus du niveau moyen de la mer sur Terre, c’est-à-dire 30 km au-dessus de la ligne Kármán, et donc à la frontière entre notre atmosphère et l’espace.
La conception et la construction de moteurs propulsés au combustible liquide est un processus difficile à maîtriser et, de plus, ce défi requiert beaucoup de temps et d’importants engagements financiers. L’équipe de Concordia ne se contente pas de créer quelque chose qui finira éventuellement par aller dans l’espace. Elle aide aussi à recueillir des données sur l’évolution et la compréhension de la conception de combustibles et de moteurs.
Au cours des prochains mois, l’équipe progressera vers un essai complet de la fusée, que l’on appelle la « Phase de l’essai », l’aboutissement du projet qui a débuté en 2018.
ICC est une fervente défenseure de sa communauté
ICC a été honorée et enchantée de soutenir l’équipe de Concordia dans ses efforts pour envoyer Stewart sur la ligne de Kármán et emporter la deuxième phase du Base 11 Space Challenge. Parallèlement à sa mission de fournir et de promouvoir des pratiques de travail sûres, ICC a toujours eu à cœur d’aider les entreprises locales et les étudiants à réussir et à atteindre leurs objectifs.
Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information!
Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.
Closed Head Can with Bung – 1 gallon |
4G UN Steel Can Shipping Kit – 1 x 1 Gallon (can includes spigot) |
4G UN Steel Can Shipping Kit – 1 x 1 Gallon |