Skip to main content

Le Guide des interventions d’urgence 2024 arrive !

Le Guide des mesures d’urgence 2024 arrive !

Des situations d’urgence peuvent se produire à tout moment et il est donc vital d’être préparé. Il existe des milliers de types différents de matières dangereuses au niveau du transport. Comment pouvez-vous, ou les équipes d’intervention d’urgence, être préparés pour tous les affronter ? Il existe une façon rapide de connaître le nécessaire pour tout incident impliquant des matières dangereuses  – le Guide des mesures d’urgence nord-américain.

Que contient le Guide des mesures d’urgence ?

Le Guide des mesures d’urgence (ou GMU) est un exemple de « qu’est-ce qu’indique la boîte ». Son nom complet est : Le Guide des mesures d’urgence : Un Guide pour les premiers répondants pendant la phase première d’un incident de transport de marchandises dangereuses/matériaux dangereux. Il s’agit de la solution à un problème observé par les gouvernements en Amérique du nord alors que les matériaux dangereux ont commencé à faire davantage partie du commerce nord-américain : le besoin d’une ressource compacte, facile d’utilisation et précise pour les premiers intervenants d’urgence en matières dangereuses. Le GMU a été créé en collaboration par le Département américain du transport (DOT), Transport Canada et le Secrétariat mexicain de l’infrastructure, des communications et du transport. Il s’agit d’une solution économique et portable répondant aux besoins des intervenants.

Le GMU existe depuis un bon moment. Il a été publié à l’origine en 1973. Il est mis à jour à chaque quatre ans. Dans l’actualité, le Guide ERG est disponible sous format imprimé, électrique et appli pour téléphone intelligent. L’objectif est de le rendre facilement portable et économique pour le garder à portée. (Prenez note que les intervenants d’urgence doivent conserver une copie imprimée du guide à l’intérieur de leurs véhicules.)

La conception du livre comprend :

Un résumé des étiquettes et affiches de matières dangereuses et les divers types de véhicules et de contenants de fret pouvant transporter des matières dangereuses.

Pages jaunes – une liste numérique de numéros ONU et NA pouvant être rencontrés par les intervenants et les types de matières dangereuses référées. Prenez note que cette liste peut comprendre des entrées désuètes pouvant quand même se retrouver de manière pratique. Chaque entrée se termine avec une référence à un guide spécifique à utiliser pour l’intervention d’urgence.

Pages bleues – une liste alphabétique de noms d’expédition et une référence au guide pertinent.

Pages oranges – elles contiennent les guides référés par les pages jaunes et bleues. Chaque guide contient des instructions générales pour une intervention d’urgence, y compris les interventions en cas d’incendie, de déversement ou de fuite, et les premiers secours. Un résumé des dangers potentiels généraux de tels produits et les étapes à suivre pour la sécurité du public (p. ex., les mesures d’évacuation) sont également inclus, le cas échéant.

Pages vertes – elles décrivent les distances d’action protectrice et d’isolation suggérées.

Pages blanches – elles comprennent une discussion des procédures et préoccupations d’interventions d’urgence générales (p. ex., sélection de l’équipement de protection individuelle [EPI]) et de comment reconnaître des incidents impliquant des produits chimiques, biologiques et radiologiques.

Quoi de neuf pour 2024 ?

La version finale du GMU n’est toujours pas publiée. L’Administration de la sécurité sur la sécurité des marchandises dangereuses et des conduites (de l’anglais, Pipelines and Hazardous Materials Safety Administration ou PHMSA) (la section du DOT américain chargée des matières dangereuses) a indiqué que les changements suivants se retrouveront sans doute dans la version finale.

  1. Le GMU a toujours inclus les numéros de téléphone pour signaler des incidents impliquant des matières dangereuses aux États-Unis, Canada et Mexique. Pour faciliter de tels signalements, il y a un code QR utilisable à la place d’un numéro de téléphone. (Je suis une de ces personnes qui a découvert à quel point en cas d’urgence, il pouvait être même difficile de composer le 9-1-1. Je suis donc assuré que ce guide sera très utile !)
  2. Les guides illustrés portant sur les étiquettes, les affiches et la reconnaissance de véhicules et des contenants de fret seront mis à jour afin d’éliminer les éléments désuets et d’introduire de nouveaux existants depuis 2020.
  3. Des détails sur comment affronter des incendies de véhicule électrique seront fournis. Bien que rares, de tels incendies nécessitent une intervention spécialisée. Ils représentent des risques spéciaux pour le public. Voici l’exemple d’un incendie récent impliquant un vélo électrique dans le métro de Toronto.
  4. Au moins deux guides, le 115 pour les gaz inflammables et le 140 pour les oxydants, seront développés avec plus d’informations.
  5. La section des premiers soins sera retirée de son emplacement actuel dans les pages oranges et elle recevra sa propre section à part. La section s’alignera possiblement davantage avec le Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG). Ce dernier adresse les premiers soins en se basant davantage sur les symptômes de la personne touchée que selon le produit chimique spécifique impliqué.
  6. Il y aura des sections spécifiques sur comment affronter des substances de guerre chimique (p. ex., les gaz neurotoxiques) et les agents biologiques (p. ex., l’anthrax).
  7. Depuis la plus récente mise à jour du GMU, deux cycles de deux ans des Recommandations de l’ONU sur le Transport des marchandises dangereuses se sont écoulés. Certains noms d’expédition et numéros ONU sont donc désuets. D’autres sont apparus. Les tableaux seront donc mis à jour pour refléter de tels changements.

Qui devrait se procurer le GMU 2024 ?

Tout dépend du pays où vous vivez ! Le GMU peut être considéré un équipement obligatoire par les intervenants d’urgence et il peut donc être disponible sans frais. Par contre, le GMU ne s’adresse pas seulement aux pompiers, aux techniciens ambulanciers paramédicaux et aux équipes de nettoyage en cas de déversement. Si vous :

  • manipulez des marchandises dangereuses,
  • en entreposez sur votre site,
  • en transportez,
  • effectuez le nettoyage et votre site, ou
  • planifiez l’intervention de votre organisme,

le guide peut être une ressource inestimable. Précommande dès aujourd’hui votre copie 2024 en appelant ICC au 888 442-9628 (É.-U.) ou au 888 977-4834 (Canada). Vous le retrouvez également en ligne ici.

Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !

Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.

Services fiche de donées
de sécurité (FSD)
 
Documentation

ERG Guidebook

Sources: 

Wikipedia, Emergency Response Guidebook

Barbara Foster

Barbara Foster graduated from Dalhousie University with a Master’s degree in Chemistry and a Bachelor’s degree in Education. As one of ICC Compliance Center’s most senior employees, she has worked in the Toronto office for the past three decades as a Regulatory Affairs Specialist and Trainer. She is fluent in various US, Canadian, and international regulations involving transportation, including TDG, 49 CFR, ICAO, IMDG, and the ADR/RID. She also specializes in the hazard communication standards of OSHA, WHMIS, CCCR, and the Globally Harmonized System for Classification and Labelling (GHS). Barbara is the author of ICC’s TDG Clear Language Driver and Handler’s Guide. Currently, she is a participant on the Canadian General Standards Board committee where she creates training standards for transportation of dangerous goods in Canada and is a past Chair of the Dangerous Goods Advisory Council.