Avez-vous déjà préparé un envoi dont vous étiez certain à 100 % qu’il était en tout point conforme aux règlements, mais qui a été refusé par le transporteur? Cela était peut-être dû au fait que les transporteurs peuvent mettre en place des exigences qui vont au-delà des règlements et qu’ils refuseront votre envoi si vous ne vous conformez pas à ces dernières. La détermination de ces exigences supplémentaires peut s’avérer simple pour les envois aériens, et ce, grâce aux variations des exploitants répertoriées à la section 2.8.3 de l’IATA. Toutefois, les autres modes de transport n’offrent pas de liste des variations, et même celle de l’IATA ne couvre pas toutes les exigences supplémentaires possibles.
Vous trouverez ci-dessous certaines méthodes pour déterminer si des exigences supplémentaires s’appliquent à votre envoi.
Demandez à votre transporteur! Si vous utilisez un nouveau transporteur ou si vous expédiez une nouvelle marchandise avec votre transporteur actuel, demandez-lui s’il existe des exigences supplémentaires que vous devriez connaître avant de préparer l’envoi. La plupart des transporteurs ont des agents spécialisés dans les marchandises dangereuses qui pourront vous informer de toute exigence additionnelle.
Consultez les variations de l’IATA, même pour les envois terrestres ou maritimes. Plusieurs des variations des exploitants répertoriées dans l’IATA s’appliquent à tous les envois pour ce transporteur, sans égard au mode de transport. Un exemple fréquent est le FX-02 de FedEx, qui exige que les matières de la division 6.1 du GE 1 ou 2 soient dans des emballages sous autorisation spéciale pour les expéditions intérieures.
Essai et erreur. Quelquefois, nous apprenons l’existence d’exigences supplémentaires au moment où nous voyons notre envoi refusé la première fois que nous tentons de l’expédier. La plupart du temps, un transporteur vous indiquera les raisons pour lesquelles votre envoi est refusé afin que vous le sachiez à l’avenir.
De plus, n’oubliez pas que ces exigences supplémentaires changent aussi souvent que les règlements. Assurez-vous donc de toujours être à date en matière de formation et de communiquer avec votre transporteur pour vérifier que vos envois sont conformes. Voici ce que je mentionne toujours dans mes cours de formation : « Si votre transporteur exige que tous les emballages de marchandises dangereuses arborent une belle boucle rose, il ne vous reste plus qu’à acheter du ruban rose si vous souhaitez utiliser ce transporteur! »
Votre formation est-elle à jour? Pour planifier votre formation ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’un de nos centres de service à la clientèle dès aujourd’hui au 888-977-4834 pour le Canada et au 888-442-9628 pour les États-Unis.