Les désinfectants jouent sans aucun doute un rôle important dans notre lutte contre le COVID-19, mais trop de bonnes choses peuvent-elles être mauvaises? Est-ce dangereux? Bien que le désinfectant type acheté dans une épicerie soit relativement sûr (s’il est utilisé conformément à son mode d’emploi), nous recommandons toujours aux particuliers de prendre le temps de lire la fiche de données de sécurité du fabricant. Les FDS sont disponibles sur les sites Internet des fabricants. Ces derniers temps, il semble y avoir une augmentation dans les appels au centre antipoison en raison d’une ingestion ou d’une exposition. Cela se produit généralement lorsqu’un désinfectant maison contenant de l’eau de Javel est utilisé à la maison ou sur le lieu de travail. Dans un cas, une personne a utilisé un mélange maison d’eau chaude, d’eau de javel et de vinaigre sur ses fruits et légumes pour les laver. Le mélange tuerait certainement tous les virus possibles, mais la combinaison de l’eau de Javel et du vinaigre produit du chlore gazeux toxique. En l’absence d’une ventilation adéquate, cette personne a été envoyée à l’urgence.
Cette personne a eu raison de laver ses fruits et légumes avant de les consommer, mais il ne les a pas lavés en conséquence. J’ai remarqué, en faisant mes achats dans les épiceries locales, que de nombreux employés vaporisent généreusement ce qui ressemble à du désinfectant sur toutes les surfaces possibles avec lesquelles les produits sont en contact. Veillez à bien rincer vos aliments à l’eau.
Pour obtenir plus de renseignements sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé en matière de sécurité alimentaire, cliquez ici.
Avez-vous besoin d’aide pour créer une FDS? La CPI peut vous aider. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur notre service pour les FDS.