Les incidents impliquant des batteries au lithium sur des avions augmentent
Comme vous le savez tous, les batteries au lithium ne sont pas prêtes de disparaître bientôt. Même si les batteries au lithium sont très avantageuses, elles ont leur part de problèmes. J’ai écrit il y a un moment un article concernant les dangers des batteries au lithium s’enflammant et comment éteindre et empêcher de manière efficace ces types d’incendie.
Cependant, un incendie impliquant une batterie au lithium devient plus problématique s’il se produit à bord d’un avion, surtout s’il se produit en vol. Malheureusement, ces types d’incendies deviennent de plus en plus fréquents selon la Federal Aviation Administration (FAA).
Pour les batteries au lithium s’enflamment-elles?
Les batteries au lithium peuvent passer à travers un processus nommé « emballement thermique ». Elles s’enflamment alors. Le glissement thermique entraîne une hausse rapide de la température et de la pression des cellules de la batterie. Cela s’accompagne par la libération d’un gaz inflammable. Ces gaz inflammables s’enflammeront souvent à cause de la température élevée de la batterie entraînant ainsi un incendie. Ce processus commence normalement avec une augmentation initiale de la température causée par des facteurs externes (p. ex, surcharge, surchauffe ou dommage mécanique). Avec la hausse de la température, des réactions supplémentaires sont déclenchées au sein de la batterie. Cela libère encore plus de chaleur et augmente davantage la température.
Augmentation des incidents impliquant les batteries au lithium sur des avions
Les données suggèrent une augmentation d’incendies impliquant des batteries au lithium à bord d’avions dans les aéroports. Selon la FAA, le nombre d’incendies impliquant des batteries au lithium-ion a sauté de plus de 42 % au cours des 5 dernières années. Des incidents de batteries au lithium surchauffées provoquant de la fumée, un incendie ou une chaleur extrême sur les avions se produisent à présent à un taux moyen supérieur à 1 par semaine. En 2022, au moins 62 incidents ont été signalés par la FAA impliquant des batteries au lithium-ion sur des avions dans les aéroports. Comparez ce chiffre à celui de 54 incidents en 2021.
Au fur et à mesure que plus d’appareils sont alimentés par des batteries au lithium-ion, le nombre d’incidents a augmenté de manière générale au cours de la dernière décennie. Exemple : En 2014, la FAA a signalé seulement neuf incidents de batterie au lithium pendant toute l’année. Comparez ce chiffre avec celui de l’an dernier où neuf incidents impliquant des batteries au lithium ont été signalés dans chacun des mois de mai, juillet et août. Comment empêchez-vous ces incidents de survenir?
Vous trouverez des conseils utiles dans notre article intitulé Conseils de sécurité pour les appareils dotés de batteries au lithium-ion.
Dans les situations où les batteries au lithium s’enflamment, il est important d’être équipé de produits appropriés visant à éteindre l’incendie. Chez ICC, nous vous proposons le Extover®. Il s’agit d’un agent extincteur convenable pour supprimer les incendies impliquant des batteries au lithium et le produit est biologique. Si Extover® vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 888 977-4834 ou envoyez-nous un email.
En cas de questions concernant vos batteries au lithium-ion, consultez notre FAQ sur les batteries au lithium ou contactez le Centre de Conformité au 1 888 977-4834.
Restez à jour et inscrivez-vous à notre bulletin d’information !
Nous disposons de tous les produits, services et formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.
Étiquettes | Formation |
Resources:
https://www.forbes.com/sites/suzannerowankelleher/2023/03/03/faa-lithium-battery-fire-smoke-airplane/?sh=6630da10bb04
https://www.militaryaerospace.com/commercial-aerospace/article/14293594/rising-number-of-lithium-battery-incidents-on-airplanes-worry-pilots-flight-attendants
https://www.cbsnews.com/news/hazardous-materials-airplanes/