Il n’y a pas de raccourci lorsqu’il s’agit de choisir le bon emballage pour l’expédition de marchandises dangereuses. Tous les organismes de réglementation, y compris le TMD, le CFR 49, l’IATA et le Code IMDG, fournissent des informations très détaillées sur le type d’emballage intérieur et extérieur autorisé pour vos marchandises dangereuses spécifiques, ainsi que sur la quantité autorisée dans votre emballage intérieur et extérieur. Cela semble assez simple, non? Eh bien, si vous expédiez des marchandises dangereuses par voie maritime, il y a une autre pièce du casse-tête que vous devrez peut-être ajouter selon le Code IMDG : les dispositions d’emballage.
Que sont les dispositions d’emballage?
La partie 3 du Code IMDG établit stratégiquement la liste des marchandises dangereuses. Tout comme l’IATA, le CFR 49 et le TMD, cette liste contient des informations sur le nom d’expédition, le numéro UN, la classe de risque, le groupe d’emballage et d’autres informations pertinentes qui sont essentielles lors de l’expédition de marchandises dangereuses. La 8e colonne énumère les codes qui commencent par un « P » ou un « LP ». Le code LP, dans ce cas, signifie un grand emballage, tandis que le code P signifie des emballages autres que de grands emballages. Le code P ou LP est suivi d’un code numérique qui figure au chapitre 4.1.4 du Code IMDG. Ainsi, pour le numéro UN 2014, la 8e colonne indique P504 comme instruction d’emballage. Dans ce cas, nous devons suivre l’instruction P504 au chapitre 4.1.4, qui répertorie toutes les combinaisons et tous les emballages simples acceptables, y compris les divers fûts et emballages 4G, ainsi que la masse nette et les limites de capacité. Elle répertorie également tous les types d’emballage intérieur acceptables tels que verre, plastique et métal. C’est là que les dispositions d’emballage peuvent entrer en jeu. Dans la 9e colonne de la liste des marchandises dangereuses intitulée « Dispositions », vous pouvez voir un code commençant par « PP » ou « L ». « PP » signifie les dispositions d’emballage, tandis que « L » concerne spécifiquement les grands emballages. Ainsi, la disposition PP 10 correspond au numéro UN 2014. N’oubliez pas que la liste des marchandises dangereuses nous renvoyait à l’instruction P504 au chapitre 4.1.4 pour le numéro UN 2014. Dans cette même section en bas, sous la rubrique « Dispositions spéciales d’emballage », vous trouverez la disposition PP10, selon laquelle l’emballage pour l’UN 2014 doit être ventilé. Ceci très important; si vous ne remarquez pas ou ne suivez pas cette disposition d’emballage, vous ne serez pas en conformité avec la réglementation et pourriez faire face à des retards ou à d’autres problèmes potentiels. À titre d’exemple, dans ce cas, vous pouvez utiliser une boîte 4G avec un récipient en verre comme emballage intérieur; cependant, conformément à la disposition spéciale d’emballage, vous devez utiliser un type de bouchon ventilé sur ce récipient en verre pour rester en conformité avec les réglementations IMDG.
Existe-t-il toujours des dispositions d’emballage?
La réponse courte serait non. Certaines marchandises dangereuses ne nécessitent aucune disposition d’emballage. Pour le déterminer, veuillez consulter la 9e colonne de la liste des marchandises dangereuses. Si vous voyez un « – », aucune disposition d’emballage n’est répertoriée pour votre marchandise dangereuse. Cependant, vous devez vous assurer de toujours suivre les instructions d’emballage énumérées dans la 8e colonne pour rester en conformité avec les réglementations IMDG. Si vous avez besoin d’aide pour choisir un emballage classé par les Nations unies et conforme au Code IMDG, contactez-nous.
Pour rester à jour, abonnez-vous à notre bulletin d’information!
Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.