Skip to main content

Vermiculite VS. à Variation 4GV – Emballage Sans Poussière

By November 23, 2020February 18th, 2021UN Packaging, French Articles

Il y a quelque temps, j’ai écrit un blog sur les avantages de l’emballage à variation. Pour ceux qui s’intéressent au conditionnement d’un emballage 4GV, les possibilités sont souvent limitées. Vous devez soit utiliser de la vermiculite poussiéreuse comme absorbant, soit assembler des emballages intermédiaires ondulés avec des sacs de plastique qui prennent beaucoup de temps à assembler. Nous savons à quel point votre temps est précieux et c’est la raison pour laquelle, ici au Centre de Conformité ICC, nous avons développé une nouvelle ligne d’emballages 4GV qui est l’emballage 4GV sans poussière (sans vermiculite) le plus facile à assembler sur le marché. 

Vermiculite

Essentiellement, le vermiculite semble être la norme du secteur en ce qui concerne l’absorbant/  rembourrage utilisé dans les emballages 4GV. L’utilisation du vermiculite présente plusieurs avantages :

  • Dans l’industrie, il s’agit d’un absorbant à action rapide qui fait un travail fantastique   si du liquide devait s’échapper des récipients intérieurs.
  • Il offre une assez bonne protection.
  • Il est relativement facile à utiliser, il suffit de respecter les distances de calage stipulées dans les instructions d’emballage et de verser dans la boîte. 

Cependant, comme le vermiculite peut être poussiéreux et salissant, vous risquez davantage de contaminer votre produit, surtout en laboratoire. En outre, on sait que l’inhalation de poussières de vermiculite sur une longue période peut causer des problèmes respiratoires.

Les symptômes associés à l’exposition par inhalation de poussières en suspension dans l’air peuvent comprendre la toux, les éternuements et une légère irritation des voies respiratoires supérieures. L’inhalation sur de longues périodes de quantités importantes de toute poussière inerte peut surcharger le mécanisme de dégagement des poumons, rendant ces derniers plus vulnérables aux maladies respiratoires. 

Le contact avec la peau et les yeux peut également provoquer une légère irritation cutanée ou oculaire. C’est pourquoi il existe plusieurs recommandations en matière d’EPI (équipement de protection individuelle) lors de l’utilisation du vermiculite :

  1. Utiliser des gants : des gants en polymère sont recommandés pour éviter une éventuelle irritation.
  2. L’évaluation de la nécessité d’une protection respiratoire doit être faite par un hygiéniste industriel professionnel.
  3. Des lunettes de protection contre les produits chimiques sont recommandées lorsqu’il y a possibilité de contact avec les yeux.

Le verdict global sur les emballages de vermiculite 4GV :

Bien que le vermiculite offre une absorption et un rembourrage adéquats et soit très facile à utiliser, il est salissant  et peut générer des poussières en suspension dans l’air pendant son utilisation, ce qui peut éventuellement provoquer une contamination en laboratoire ainsi qu’une irritation des yeux et des voies respiratoires. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la santé, la sécurité et les aspects environnementaux du vermiculite, cliquez ici.

Trousse d’emballage sans poussière de la variante SecurePacc 4GV d’ICC

Cela nous amène à notre Kits Securepacc Molded Pulp Dust Free 4GV.

Qu’est-ce que la pâte moulée, me direz-vous? La pâte à papier moulée est un type d’emballage fabriqué à partir de divers matériaux fibreux, tels que le papier recyclé, le carton ou d’autres fibres naturelles. Il s’agit d’un matériau recyclé très solide, 100% utilisé à différentes fins pour lesquelles une protection supplémentaire est nécessaire.

Comment l’utiliser pour les emballages 4GV, demandez-vous ? Prenez par exemple notre trousse d’emballage sans poussière SecurePacc 4GV Variation – 1 x Capsule de pulpe moulée. Une image vaut mille mots, ou dans ce cas, cinq images.

Un:
Deux:

Trois:
Quatre:

Cinq:

Comme vous pouvez le voir, il vous suffit de placer votre emballage intérieur dans le sac absorbant, de le refermer dans la capsule de pulpe moulée, de le placer dans la boîte en carton ondulé et de nouer le sac de revêtement extérieur. C’est tout! Très facile et très rapide à assembler, pas de poussière ni de risque de contamination, pas besoin d’EPI, et les formats 6×1, 4×1, 2×1 et 1×1 litres sont maintenant disponibles. Pendant le développement de cet emballage, j’ai effectué de nombreuses épreuves de chute interne. Ces inserts offrent une telle protection que j’ai pu faire une multitude d’épreuves avec le même emballage   à une hauteur de chute du groupe I avec des bouteilles en verre à l’intérieur du sac absorbant/pulpe moulée, et ils ne se brisent  pas. En fait, ces capsules sont si solides que je me promenais dans le bureau, les plaçais sur le sol et me tenais debout devant mes collègues (ce qui, j’en suis sûr, a provoqué quelques roulements des yeux).


Le verdict global sur Securepacc 4GV Emballage en pulpe moulée sans poussière :

Cette ligne d’emballage de 4GV est sans poussière, ce qui est parfait pour les laboratoires. Il n’y a aucun risque de contamination ou d’inhalation de poussière. Il est très facile et rapide à assembler et offre une superbe protection. Les capsules en pulpe moulée étant 100% recyclables  offrent une solution respectueuse de l’environnement.

Nous disposons de tous les produits, de tous les services et de toutes les formations dont vous avez besoin pour que votre personnel soit correctement formé et informé.


SecurePacc 4GV Variation Dust-Free Packaging Kit – 1 x Molded Pulp Pod

SecurePacc 4GV Variation Dust-Free Packaging Kit – 2 x Molded Pulp Pods

SecurePacc 4GV Variation Dust-Free Packaging Kit – 4 x Molded Pulp Pods

SecurePacc 4GV Variation Dust-Free Packaging Kit – 6 x Molded Pulp Pods

 

Michael Zendano

Michael Zendano started with ICC Compliance Center back in 2016 with several years in the packaging field as a Quality Control Manager. In addition, he has 8 years experience in teaching. Michael works at the Niagara Falls Office as the Regulatory Packaging Expert where he manages packaging projects and procedures and is a member of the Institute of Packaging Professionals (IOPP) and The Chemical Packaging Committee (CPC) . Degrees: M.S. Science of Education.