Danser pour la sécurité
Tenter de préserver la sécurité du lieu de travail n’est jamais facile. Les entreprises rédigent les meilleures pratiques, politiques et lignes directrices pour préserver la sécurité des travailleurs. Toutefois, le plus difficile est souvent de faire observer ces dernières par les personnes. En tant qu’ancien éducateur, je sais qu’impliquer les étudiants et les faire travailler avec moi plutôt que contre moi peut représenter tout un défi. Malgré que les sciences fussent ma matière et que mes étudiants étaient du niveau secondaire, les données sont claires. La musique est un outil puissant pour favoriser l’apprentissage, véhiculer des concepts et ancrer des messages dans la tête.
Ainsi, pour impliquer les travailleurs dans leur propre sécurité, peut-être que la chanson des années 1980 « Safety Dance » popularisée par le groupe Man Without Hats pourrait être utilisée. (Cliquez ici pour écouter la chanson). Je vous accorde que les paroles ne sont pas exactement écrites pour la sécurité du lieu du travail, mais le rythme de la chanson et le refrain peuvent être utilisés pour poser certaines questions fondamentales que tous les employés devraient se poser chaque jour.
Questions de sécurité
Quelles sont les questions de sécurité fondamentales qui peuvent préserver la sécurité des personnes? Plusieurs sites Web portent sur la sécurité des travailleurs et présentent des astuces pour la préserver. Vous trouverez ci-dessous la liste de mes cinq questions favorites.
- Quelle est mon aire de travail?
Il est important de connaître la réponse à cette question, puisque la présence d’un équipement électrique, de produits chimiques dangereux ou d’une machinerie quelconque dans votre aire de travail pourrait avoir une incidence sur votre manière de travailler. Soyez à l’affût de tous les changements dans votre aire de travail et assurez-vous de les évaluer pour toute incidence possible sur votre sécurité. Si un élément ne semble pas sécuritaire, signalez-le à un superviseur. De plus, connaissez l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis dans votre aire de travail et utilisez-le adéquatement. - Ai-je la bonne posture?
Sachez si vous devez ou non soulever un élément quelconque et comment le soulever. Utilisez des brouettes, chariots-élévateurs ou des chariots à main pour les objets lourds. Il se peut qu’une évaluation ergonomique soit nécessaire pour les nouvelles tâches ou les nouveaux équipements. Cette évaluation peut aider à déterminer si une chaise, une table ou tout autre dispositif peut être ajouté pour réduire la sollicitation des muscles et articulations. - Ai-je pris une pause récemment?
Cette question relève également de l’ergonomie. Les blessures surviennent souvent en raison d’un travail répétitif. De plus, après une longue période de temps, le niveau de vigilance et de concentration relatif à la tâche est altéré. Les pauses aident également à réduire le stress des travailleurs. Le stress peut entraîner des problèmes de concentration et de la dépression, ce qui en retour peut nuire à la sécurité. - Quel est l’appareil?
Sachez toujours comment fonctionne l’équipement dans votre aire de travail et comment l’utiliser pour votre tâche actuelle. N’utilisez jamais le mauvais outil et ne prenez pas des raccourcis pour réaliser toute tâche. Connaissez bien le programme de cadenassage et d’étiquetage de votre entreprise. À nouveau, utilisez l’ÉPI approprié pour la tâche et l’appareil. - Où sont mes sorties d’urgence et mes postes de premiers soins?
Vous pourriez devoir évacuer votre aire de travail en cas d’urgence. Sachez donc comment quitter la zone de manière sécuritaire et vous rendre au point de rassemblement advenant une telle situation. Gardez toujours les voies menant aux sorties exemptes de tout objet. Pour les blessures mineures, sachez comment et où obtenir de l’assistance.
N’oubliez pas la chanson Safety Dance!