L’essor de l’électromobilité
Il n’y a pas si longtemps, personne ne croyait à l’arrivée des tracteurs routiers électriques ou hybrides. Personne ne croyait non plus qu’une voiture totalement électrique offrant de la performance et de l’autonomie arriverait sur le marché aussi rapidement que l’a fait le véhicule de Tesla. La voiture Tesla est un véhicule qui démontre que l’électromobilité progresse à une vitesse fulgurante.
En décembre dernier, l’entreprise Nikola Motors a réalisé ce qui était encore impensable il y a trois ans. Elle a dévoilé un tracteur routier de classe 8 doté d’un groupe motopropulseur tout électrique de 320 kilowatts alimenté par des piles au lithium à haute densité. (https://nikolamotor.com/)
Il s’agit d’un tracteur routier de classe 8 totalement électrique, doté d’une couchette, capable de parcourir jusqu’à 1 900 kilomètres avec une seule recharge du système de piles à hydrogène. Il ne possède pas de transmission conventionnelle : les six essieux possèdent chacun leur propre moteur électrique de traction, qui lui est contrôlé de manière indépendante.
Verrons-nous bientôt des camions électriques sur nos routes pour transporter nos cargaisons?
De façon plus générale, les prévisions de Navigant Research suggèrent que les ventes de camions électriques pourraient atteindre 332 000 unités dans le monde d’ici 2026. Les ventes se situaient à 31 000 en 2016. Ces ventes correspondent à celles des camions hybrides légers et lourds, hybrides rechargeables et à système de piles électriques et de piles à hydrogène.
L’électromobilité semble être la réponse aux normes d’émission de plus en plus strictes que les gouvernements nationaux et régionaux imposent aux véhicules commerciaux. Elle se veut également une façon d’encourager les flottes à investir dans des technologies à haut rendement énergétique et des carburants plus propres.